Comment recruter des franchisés ?
En tant que franchiseur, il est important de bien choisir ses candidats. En effet, futur représentant de l’enseigne, le franchisé recruté devra s’approprier le savoir-faire et la culture de l’enseigne tout en contribuant par la suite au développement du réseau. C’est pourquoi, le processus de recrutement d’un franchisé est une étape majeure et doit permettre d’établir une relation de confiance mutuelle entre le franchiseur et le futur franchisé.
Découvrir les étapes de recrutement chez ATTILA
Comment est sélectionné le futur franchisé ?
Il n’existe pas de profil idéal de candidat à la franchise mais plusieurs critères sont à prendre en compte. Ces candidats deviendront plus tard les ambassadeurs de l’enseigne.
Plusieurs qualités sont primordiales afin de s’assurer que le profil du candidat corresponde au fonctionnement de la franchise.
👉 Avoir l'esprit d'un entrepreneur
Le futur franchisé doit posséder des qualités de chef d’entreprise. Il devra faire preuve de détermination, d’un sens de l’initiative et d’un professionnalisme à toute épreuve. Leader naturel, il devra manager et motiver ses équipes tout en étant à l’écoute de ses collaborateurs.
Devenir entrepreneur requiert de nombreuses qualités. Ces qualités sont essentielles pour réussir en franchise et contribuer au développement du réseau en intelligence collective. En effet, c’est grâce à l’intelligence collective et collaborative que le réseau pourra innover en permanence.
👉 Avoir le sens du commerce
Le futur franchisé doit impérativement avoir le sens du commerce. Il devra maîtriser la gestion de son point de vente tout en optimisant l’expérience client. Son expertise en commerce lui permettra de fidéliser sa clientèle et d’assurer la pérennité de son activité. La réussite d’un franchisé repose ainsi sur sa capacité à allier gestion rigoureuse et sens aigu du commerce.
👉 Savoir manager
En tant que leader, le futur franchisé incarnera les valeurs de l’enseigne et veillera à les transmettre à ses collaborateurs. Son objectif sera de développer une marque employeur irréprochable, attirant ainsi les talents et fidélisant les employés. La capacité à bien manager est essentielle pour assurer la cohésion de l’équipe et contribuer au succès de la franchise.
ATTILA : un réseau de franchise innovant qui se distingue par son offre de service et son expertise
Premier réseau français spécialisé dans le prolongement de la durée de vie des toits, ATTILA réinvente le métier ancestral de couvreur. Attractive, innovante et reconnue depuis plus de 20 ans, la franchise ATTILA ne cesse de se développer en France avec plus de 125 agences réparties sur tout le territoire. Depuis janvier 2024, plus de 20 nouveaux franchisés ont rejoint l’aventure attilienne.
Positionnée sur un secteur B2B à très fort potentiel, la franchise ATTILA possède un modèle économique performant avec plus de 750k€ de chiffre d’affaires moyen réalisé dès la deuxième année.
Une franchise reconnue






Les étapes de recrutement au sein du réseau ATTILA
Le parcours de recrutement chez ATTILA se décompose en 5 étapes. De la prise de contact au lancement de votre première agence, ATTILA s’engage à à vous accompagner tout au long du démarrage avec un parcours d’intégration et de formation vous permettant de conditionner votre réussite.

Premier contact
Vous souhaitez ouvrir votre franchise dans le réseau ATTILA et rejoindre le premier réseau national dédié à la toiture ?
Prenez rendez-vous en ligne pour échanger sur votre projet entrepreneurial ou remplissez notre formulaire de candidature. Notre service développement vous contactera dans les plus brefs délais pour discuter de votre projet et étudier votre candidature.
Ce premier échange vous permettra d’avoir une présentation générale de l’entreprise et d’en savoir plus sur votre projet, votre budget et votre zone d’implantation souhaitée.

Journée découverte
La journée découverte proposée par ATTILA vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous projeter dans l’aventure ATTILA. Rencontrez le président-fondateur Benoit Lahaye et posez toutes vos questions avant de vous lancer en franchise.
Cette journée découverte sera l’opportunité de comprendre le concept et le fonctionnement de la franchise ATTILA et sa réussite sur un marché B2B à fort potentiel. Inscrivez-vous pour la prochaine journée découverte.

Cooptation
Vivez l’expérience immersive ATTILA au sein de 4 agences pour découvrir l’activité, l’application du concept ATTILA et vivre le quotidien des franchisés du réseau. La cooptation se déroule en deux rendez-vous téléphoniques et deux rendez-vous physiques pour vous permettre de vous projeter et poser vos questions.

Validation de votre projet avec la direction et signature du contrat
Une fois que votre projet et votre secteur sont validés, la direction vous fera parvenir les éléments contractuels pour valider votre intégration dans le réseau.
Avant la signature du contrat de franchise, ATTILA vous partagera le DIP (Document d’Information Précontractuel), ainsi que des documents complets pour vous accompagner tout au long de votre lancement (actions marketing, conseils en immobilier, etc.) pour vous éclairer sur votre choix.
Après une période de réflexion de 21 jours, si vous souhaitez vous lancer avec ATTILA, nous vous ferons parvenir le contrat de franchise. Le contrat de franchise fixe les droits et obligations du franchiseur et du franchisé. Il vous permettra d’établir les objectifs à atteindre et de valider les valeurs de marque à respecter tout au long de votre activité en tant que franchisé.

Lancement de votre agence
Une fois votre contrat de franchise signé, suivez une formation de 7 semaines dont 2 en immersion agence. Cette formation a pour but de vous transmettre le savoir-faire ATTILA pour que vous soyez capable de reproduire le concept avec succès et appliquer les recettes de notre concept éprouvé depuis plus de 20 ans.
La formation comprend un accompagnement pratique et théorique mené par les services de la tête de réseau et une immersion sur le terrain pour s’imprégner et échanger avec les franchisés ATTILA. La partie théorique vous apprendra les connaissances, méthodes et techniques (sécurité, achats, IT, marketing, etc.) et la partie pratique vous permettra d’imprégner la gestion quotidienne d’une agence. Après le lancement de votre agence, une assistance technique, commerciale et marketing sera à vos côtés pour les trois premiers mois.
Découvrez ATTILA en vidéo
Livre blanc - Entreprendre en franchise en 2025
